Article

Concerts, spectacles, exposition, cinéma, quoi faire à Nantes du 22 au 28 avril 2024 ?

mercredi 24 avril / 20:30
#hip-hop #électro
complet

Glauque : droit dans le (Na)mur

C’est Glauque, mais vous allez passer un bon moment. À travers un univers qui rappelle l’électro berlinoise et un rap influencé par Orelsan, les Belges de Glauque partagent le désarroi et le mal-être de toute une génération désabusée. Avec ces rythmes effrénés, le quatuor s’amuse avec les contrastes et le spleen comme sur Vivre, ou Intro. Le flow urgent de Louis, leader vocal du groupe, produit ainsi des morceaux haletants (on pense notamment à Robot). Auréolé d’un Décibel Music Awards (équivalent des victoires de la musique en Belgique) dans la catégorie « révélation », les quatre Namurois sont ensuite montés sur scène en première partie de Stromaé. Chez Glauque, presque pas de malaise, on passe par toutes les sensations.

HUGO MEYNIEL
Stereolux Micro (Nantes – 44) avec Gwendoline

Acheter ma place

jeudi 25 avril / à partir de 20:00
#humour
25 à 49 euros

David Castello-Lopes : a piece of chiffre

Un Franco-portugais qui débunke les clichés sur les Suisses sur la première chaîne de la télévision helvétique ? Oui, oui c’est possible. Touche-à-tout formé au journalisme, David Castello-Lopes saute le pas et arrive sur scène avec un premier one-man-show mettant en commun ses obsessions : l’information et les chiffres, mais avec des blagues et du divertissement. D’abord chef du service vidéo du Monde, l’humoriste et chroniqueur passe de Europe 1 à Arte et maintenant Konbini avec son podcast Small Talk. Adepte de la composition, ses chansons vont jusqu’à devenir des memes, telles Je possède des thunes ou Je veux du sale qui se moquent de la fameuse « richesse et propreté suisse ».

HUGO BOCQUIER
La Cité des Congrès (Nantes – 44)

Acheter ma place

jeudi 25 avril / 20:30
#rock
complet

Feldup : Teenage ménopause

Dans la famille « Je suis né après 2000 et j’ai déjà un parcours impressionnant », je demande Feldup ! Si vous le connaissez, c’est principalement grâce à sa chaîne YouTube éponyme et son million et demi d’abonnés. Le jeune homme de 22 ans conte depuis 2014 des secrets obscurs d’internet sous un angle horrifique. Il a donc commencé YouTube à 12 ans et se lance dans la musique à 15 ! Il publiera d’abord des morceaux expérimentaux flirtant avec la B.O. de thrillers ou de jeux vidéo. Petit à petit, le Parisien originaire de Franche-Comté teste et bricole jusqu’à se rapprocher du rock psyché aux accents post-rock avant de sortir Stared At from a Distance en 2023. Plus affirmé, cet album rappelle différentes figures de l’indie britannique comme Franz Ferdinand, les Who ou Police. Rassurez vous les 30 ans et plus, vous devrez y trouver votre compte !

QUENTIN BELLETOISE
Stereolux Micro (Nantes – 44) avec Ha The Unclear

Acheter ma place

jeudi 25 avril / 19:30
#pop
5 à 10 euros

Klem H : La planète des songes

Vous connaissez peut-être la Nantaise grâce à ses collaborations au sein des groupes Inüit, Grand Yellow et Isla. Klem H prend désormais part à sa propre aventure électro-pop en solo avec des instrumentales lancinantes et entêtantes qui se mêlent très subtilement à sa voix douce et hypnotique, comme dans Modern Life son premier album sorti en février dernier. Le disque qui compte treize morceaux montre le caractère bien trempé de cette diplômée du Conservatoire de Nantes. Elle y dévoile, tantôt en anglais, tantôt en français (parfois dans la même chanson), ses peurs et ses doutes sur des mélodies qui vous colleront à la peau.

HUGO MEYNIEL
Club ONYX (Saint-Herblain – 44)

Acheter ma place

du vendredi 26 avril au samedi 26 mai
#concerts #mix
gratuit

La Tournée du camion : route bloody route

La Nuit de l’Erdre repart en tournée dans un camion de pompier des années 40 aux couleurs du festival. Au programme : six haltes durant deux mois où musique et animations réveilleront les villes de Loire-Atlantique et mettront en lumière des artistes émergents du territoire. Cette troisième édition de la Tournée du Camion démarre en terres natales à Nort-sur-Erdre et prendra la route vers le Zoo de la Boissière du Doré avant de continuer ses escales musicales fin avril : une teinte rock garage avec Marius Radius à Ancenis, une couleur plus électro house à Orvault grâce à Paulette Sauvage, l’esprit fanfare mené par Le Toucan Magique Brousse Band à Saint-Sébastien-sur-Loire ou encore des notes caribéennes, soul et hip-hop de Rel Sol à Nantes. Accrochez vos ceintures pour la dernière date au LAB avec le groupe Colours in the Street !

PAULINE GUILLET
Guinguette de l’Eperon, Guinguette La Belle Saison, Station Nuage, Little Atlantique Brewery… (Nantes, Saint-Sébastien-sur-Loire, Orvault, Ancenis,… – 44)

Plus d’infos

du 25 au 28 avril
#humour
20 à 37 euros par spectacle

Festival Les Voiles de l’Humour : En voilure Simone

La programmation d’Atlantia à La Baule se tourne régulièrement vers les spectacles humoristiques, il n’est donc pas surprenant de les voir s’associer à un autre spécialiste du genre, la Compagnie du Café-Théâtre nantais pour proposer cette seconde édition du festival Les Voiles de l’Humour. En plus des têtes d’affiches (Manu Payet et Marianne James), la folie de Tristan Lopin hissera la grand’voile de la provocation sous le vent. Cette année, la programmation met également les femmes à l’honneur avec un plateau 100% féminin composé de La Bajon, Philippine Delaire, Antonia de Rendinger et de la ventriloque Le Cas Pucine, vainqueur de « La France a un incroyable talent 2019 ». Le « papa moderne » Pierre-Louis, l’ancien barman Daniel Camus et un plateau de stand-uppers locaux finiront de perturber la tranquillité bauloise.

CRYSTAL LE GUELLEC
L’Auditorium et Salle Brière (La Baule – 44)
Acheter ma place

vendredi 26 avril / 20:00
#rock
40,7 à 77 euros

Cat Power sings Dylan : American Idylle

Cat Power se réapproprie la nuit d’anthologie de mai 1966 où Bob Dylan a eu le toupet de délaisser l’acoustique en plein concert pour privilégier l’électrique, ne manquant alors pas de surprendre les adeptes du folk. De sa voix feutrée et chaleureuse, Chan Marshall, alias Cat Power, a recréé en novembre dernier à Londres le mémorable concert du Rimbaud du rock : le Royal Albert Hall Concert. Fidèle à la version originale, habituée aux reprises des plus grands sans jamais les copier, la chanteuse sait mêler intensité et intimité comme personne : l’artiste transcende la musique des voix auxquelles elle rend hommage.

PAULINE GUILLET
La Cité des Congrès (Nantes – 44)

Acheter ma place

https://www.youtube.com/watch?v=CaxB8XkIGAc&pp=ygUVQ0FUIFBPV0VSIFNJTkdTIERZTEFO

dimanche 28 avril / 19:00
#variété
39 à 69 euros

Véronique Sanson : Sanson sous la pluie

Comment faire pour occuper une salle de 9 000 places quand on mesure 1,56 m ? Réponse : avoir le coffre nécessaire et des chansons qui ne vieillissent pas (Besoin de Personne, Amoureuse, Seras-tu là ?…). Véronique Sanson semble de cette trempe. Dans sa tournée Hasta Luego, loin d’elle l’idée de tirer sa révérence. Démarrée il y a deux ans, ce n’est pas un adieu, ni même un « au revoir », mais un « à plus tard ». Elle y réinterprète inlassablement plus de 50 ans d’une drôle de vie de musique, de piano et d’amours douces-amères. Les Nantais la reçoivent le 28 avril, quatre jours seulement après son 75e anniversaire.

LOUIS CHAUVIN
Zénith de Nantes (Saint-Herblain – 44)

Acheter ma place

Voir notre agenda complet des spectacles