Article

Concerts, spectacles, cinéma… Que faire à Nantes (et autour) la semaine et le week-end du 18 au 24 avril 2022 ?

mardi 19 avril / 20:30
#synthpunk #concert
19 à 20 euros

Kælan Mikla : I’ve goth the power

On les a découvertes à Nantes en première partie de King Dude en 2018, les trois Islandaises de Kaelan Mikla sont pourtant actives depuis 2013. Grosse basse bien gothique, synthés planants et dansants, une voix féminine acérée et chantée en islandais, autant dire qu’on a de quoi séduire plus d’un·e corbac nantais·e. En 2021, le trio revient avec son troisième album, Undir Köldum Norðurljósum (« Sous les Froides Aurores Boréales », rien que ça), qu’elles annoncent avec un clip digne d’une Chelsea Wolfe : dentelles noires sur plage désolée par un temps grisâtre. Si le cri laisse place à un chant plus clair, Kaelan Mikla reste fidèle aux codes goth qu’il maîtrise jusqu’au bout de ses griffes noires.
LOUISE PLESSIER
Le Ferrailleur (Nantes – 44) avec Kanga
Acheter ma place

mardi 19 avril / 20:00
#concert #danse
5 à 13 euros

Meredith Monk au festival Variations : simple et monky

Meredith Monk relie l’instrument vocal à l’expérimentation intime de l’environnement. Après On Behalf Of Nature sur l’écologie, la pièce de théâtre musicale et vocale Cellular Songs poursuit le cycle environnemental de l’Américaine. Pionnière de la musique contemporaine, l’artiste performeuse s’attache cette fois à interroger les mutations et mouvements de nos existences. La New-Yorkaise traduit l’infiniment petit et l’infiniment grand en ondes sonores jusqu’aux portes de la métaphysique. Accompagnée d’un ensemble vocal féminin, les vibrations entrent en résonance avec le piano et le violon sur une scène intimiste et contemplative à la fois. Spectacle complet composé d’électronique, d’installation vidéo, de lumière et de mouvements, Cellular Songs fait vibrer de l’intérieur l’impalpable de notre environnement.
PAULINE GUILLET
Théâtre Graslin (Nantes – 44), voir toute la programmation du festival Variations
Acheter ma place

20 et 21 avril / 20:00
#théâtre
12 à 24 euros

L’Étang (par Gisèle Vienne) : tout sur ma mare

Et si on jouait à faire mine d’être mort ? Dans L’Étang, courte pièce de Robert Walser au titre de film d’horreur, le jeune Fritz simule son suicide. Le jeu de l’enfant est devenu le réel de l’ado, âge de douleur et de transgression, de révolte, de désirs et de fantasmes, en quête de l’affection d’une mère trop sévère et de liberté dans une société corsetée. La douceur du dialogue qui s’ensuit est une déclaration d’amour. Avec Adèle Haenel (En Liberté !, Portrait de la Jeune Fille en Feu), Julie Shanahan (qui a dansé pendant trente ans pour Pina Bausch) et sept marionnettes, Gisèle Vienne nous montre ce qui se passe sous la surface obscure de l’eau : le mélange des voix qui nous traverse, la complexité de notre perception du temps, une tempête au ralenti. Et si on allait se baigner ?
HÉLÈNE SAUVAGE
Le lieu unique (Nantes – 44)
Acheter ma place
Un film adapté de son spectacle Jerk est projeté au Katorza, jeudi 21 (18:00) et le 22 avril (18:30) en présence de Gisèle Vienne

jeudi 21 avril / 20:00
#jazz #post-punk #concert
11 à 17 euros

Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp : one, two, three, fort

À l’origine du remuant collectif genevois, il y a le contrebassiste Vincent Bertholet, créateur de l’indispensable label Bongo Joe et membre des fameux Hyperculte. Depuis 2006, le groupe a tissé un canevas fécond entre l’afro-beat sixties et seventies ainsi qu’avec des écoles post-rock plus contemporaines. Il est finalement assez malvenu de vouloir coller des étiquettes sur cette musique libre et, avant toute chose, parlant davantage au corps qu’au cortex. L’un n’excluant pas l’autre au demeurant. On retrouve chez eux cette joie créative et dionysiaque, familière de The Ex. Le sacre du tympan, ni plus, ni moins.
LIONEL DELAMOTTE
Stereolux (Nantes – 44) avec No Tongues, voir toute la programmation du festival Variations
Acheter ma place

samedi 23 avril / 20:30
#post-rock #concert
14 à 15 euros

Maserati : fiat and furious

Si la marque automobile du même nom propose des voitures rares, classes et qui vont vite, ce groupe américain a bien choisi son nom. Par simplicité et clarté on classera les natifs de Athens (en Géorgie – l’état pas le pays) dans la catégorie post-rock. Mais Maserati c’est aussi bien d’autres choses. Leurs compositions jouant sur la répétition, les effets de transe hypnotique et les ambiances cinématographiques vont puiser dans le space rock, dans la musique progressive des années 80 ou dans l’électro et peut plaire autant au fan de Mogwai, de Swans, d’Explosions in the Sky que de Perturbator. Maserati, c’est un sentiment de liberté, c’est conduire lancé à pleine vitesse sur une route vide la nuit, en regardant défiler les paysages éclairés à la simple lumière des phares.
CRYSTAL LE GUELLEC
Le Ferrailleur (Nantes – 44) avec Lost in Kiev
Acheter ma place

samedi 23 avril / 17:00
#concert
10 à 15 euros

Piano Ensemble joue Simeon Ten Holt au festival Variations : touche à oreille

Quand aujourd’hui un événement musical ressemble le plus souvent à un DJ set devant un camion de tacos, l’idée de proposer un concert de quatre pianos à queue est quasiment transgressive ! Il s’agit d’une carte blanche de Stephen O’Maley, alias SOMA, musicien-pilier, passionné de musique drone, de métal et de dhrupad. Il est aussi artiste associé au lieu unique pour la saison 2021-22. Le collectif Piano Ensemble s’est spécialisé dans l’interprétation du répertoire pour plusieurs pianos. Il interprète Canto Ostinato, pièce contemporaine minimaliste et répétitive bien connue du compositeur néerlandais Simeon Ten Holt. L’effet rendu est une sorte de fractale mélodique plutôt addictive. C’est évident, ce n’est pas au Salon Mauduit qu’on assistera au record du plus long slam… Mais cette performance à huit mains ne devrait pas manquer de carrure !
MANON MALMÉJEAN
Salon Mauduit (Nantes – 44), voir toute la programmation du festival Variations
Acheter ma place

samedi 23 avril / 19:00
#danse #théâtre
gratuit

Gentilles au festival Ça Va Arriver Près de Chez Vous : Polie Academy

Gentille, c’est la qualité que l’on attend d’une femme. Souriante, charmante (mais pas trop sinon c’est une sal*pe), et surtout gentille. L’hystérie étant réservée aux féministes « extrémistes » enragées. Création collective de la Cie Écart, Gentilles est un spectacle « de rue » d’une heure et pas une seconde de plus, célébrant les corps, émotions et préférences sexuelles de cinq personnes assignées femmes à la naissance. Autour de la pièce, on se plonge pendant une semaine dans son univers à travers de petites représentations, expositions et performances tous publics ou en mixité choisie (femmes et minorité de genres).
LOUISE PLESSIER
Parvis d’ONYX (Saint-Herblain – 44), toute la programmation du festival Ça Va Arriver Près de Chez Vous

samedi 23 avril / 20:00
#jazz
complet

Tigran Hamasyan au festival Variations : L’Arme(nie) Fatale

Prodige du jazz depuis sa révélation à 13 ans lors d’un festival à Ereven, où il fut adoubé par Chick Corea et Avishai Cohen, Tigran Hamasyan régale depuis vingt ans les amateurs de jazz. Avec une douzaine d’albums au compteur, ce pianiste arménien nourrit son travail d’influences multiples : de Black Sabbath à Led Zeppelin en passant par Meshuggah. Soucieux de rompre les habitudes avec chacun de ses nouveaux opus, la musique de Tigran embrasse des genres et approches très diverses. Si Red Hail en 2009 s’inscrit dans le registre du jazz fusion, Atmosphères en 2016 propose une partition ambient à souhait. Une constante chez lui toutefois : la célébration des chants et du folklore de son Arménie natale, qu’il intrique dans des mélodies aux accents baroques et romanesques. Aussi mélancolique que volcanique !
NICOLAS BAUDRILLER
Le lieu unique (Nantes – 44), voir toute la programmation du festival Variations
Acheter ma place

samedi 23 avril / 20:30
#théâtre
5 à 20 euros

L’Étourdissement (par Théâtre Cabines) au festival Ça Va Arriver Près de Chez Vous : le soucis du bétail

Dans les ombres de la nuit, Rudi nous fait entrer dans sa vie quelque peu obscure et remplie de bruits. Visitant avec lui sa maison décrépie, la déchetterie, l’abattoir où il travaille avec son ami Bortch, ou même la station d’épuration, l’étourdissement nous guette au cœur de ce monde crasseux et pollué. Pourtant, les sourires se multiplient face à l’absurdité écologique étalée sous nos yeux. Tirée du roman L’Étourdissement de Joël Egloff publié en 2005, la pièce mise en scène par Cathy Castelbon oscille entre humour noir et poésie. Interprétée par le Théâtre Cabines qui interroge depuis 15 ans le rapport de l’homme à la nature, L’Étourdissement questionne avec une ironie teintée d’onirisme et de réalisme à la fois notre capacité à nous accommoder d’un environnement saturé jusqu’à l’extrême.
LOUISE PLESSIER
ONYX (Saint-Herblain – 44), toute la programmation du festival Ça Va Arriver Près de Chez Vous
Acheter ma place

 

dimanche 24 avril / 17:00
#électro #concert
complet

Laurie Anderson au festival Variations : Cult Fiction

Laurie Anderson est de la trempe admirable de ces « célèbres inconnus » (de Ric Ocasek à Eliane Radigue, en passant par Alan Vega) dont le nom évoque davantage que leur considérable et véritable œuvre. Performeuse et musicienne émérite, sa route de défricheuse a croisé celle d’artistes aussi essentiels que William S. Burroughs, Arto Lindsay, Brian Eno, Philip Glass ou David Sylvian. Entre autres. Son unique tube, O Superman (1981) a connu une résonance toute particulière lorsqu’elle a maintenu son concert à New York le 19 septembre 2001, juste après les fameux attentats : Voici les avions… La veuve de Lou Reed en a encore sous la carlingue.
LIONEL DELAMOTTE
Le lieu unique (Nantes – 44), voir toute la programmation du festival Variations
Acheter ma place

dimanche 24 avril / 18:30
#pop #newwave
prix libre

Les Clopes : mégot trip

Il est de notoriété publique, depuis l’incandescent duo Gainsbourg/Deneuve, que « Dieu est un fumeur de Havanes ». Depuis lors, c’est la débandade façon Franprix : « Les Clopes sont des fumeurs de roulées ». Les Parisiens de Clopes ont roulé quelques tiges de fortune depuis leur standard underground inaugural et programmatique de 2019, Je Fume des Clopes dans un Blockhaus Noir car Je Suis Déprimé. Une boîte à rythmes minimale, des guitares aigrelettes et un synthé souffreteux servent d’écrin à un chant anthracite, telle une feuille de (dé)route post-moderne. Sur leur nouvel album, DEU, le trio devenu quintet a encore rempli le cendrier avec des titres comme Nos Villes Ressemblent à des Cimetières ou Bruit dans lesquels reviennent Trentemoult ou Rezé, entre autres. Pandémie, HLM, kamikazes, polygamie versus orgie : ces Clopes sont sans filtre, mais font un fameux tabac !
LIONEL DELAMOTTE
Lune Froide (Nantes – 44)

dimanche 24 avril / 20:00
#post-métal #concert
21 euros

Russian Circles : danse avec les tsars

L’équation Russian Circles est simple. Il convient de réunir un guitariste, Mike Sullivan (ex-Dakota Dakota), un batteur Dave Turncrantz (ex-Riddle of Steel) et un bassiste Brian Cook (ex-Botch et ex-These Arms Are Snakes). On mélange le tout, on sort sept albums, on fait des concerts massifs inoubliables et on a donc l’un des meilleurs représentants d’une scène post-metal instrumentale qui réussit un constant renouvellement (là où beaucoup se perdent). D’Enter en 2006 au récent Blood Year, le power trio muscle son jeu tout en gardant cette personnalité atmosphérique et mélodique si représentative alternant entre passage à tabac et repos. Le calme, la tempête, le repos, la bagarre… C’est simple comme équation vous dis-je !
JEROME TAUDON
Le Warehouse (Nantes – 44) avec Helms Alee
Acheter ma place

Voir notre agenda complet des spectacles