Article

Concerts, spectacles, exposition, cinéma, quoi faire à Nantes du 15 au 21 janvier ?

Mardi 16 et mercredi 17 janvier / À partir de 20:00
#concerts
15 à 17 euros par soir

BISE Festival : Les rois du patin

George Perec avait enlevé toutes les lettres « e » de son roman La Disparition. Depuis quatre éditions, un nouveau festival pousse à l’ombre du BIS : le BISE, avec un « e ». Comme son grand frère, le BISE s’intéresse aux rencontres entre professionnels de la musique, mais pas que ! Pendant un week-end, 25 artistes émergents se produiront sur quatre scènes. S’ils ont en commun l’énergie des débuts, les univers, eux, sont très variés. Côté douceur, la folk d’Augusta ravira les aficionados de Joni Mitchell, en écho aux confessions intimistes de Noor. Côté furie, le hip-hop électro de Nathalie Froehlich, l’électro transe africaine du trio Ago Gazo et les instruments japonais de l’electro-trad Makoto San promettent des moments de liesse sur le dancefloor. Entre ces deux pôles naviguent l’EDM glitch expérimentale de la parisienne Jenys, le journal intime rock et hip-hop de VISCERAL ou l’excellent shoegaze des Bordelais Cosmopaark. 25 rencontres pour vibrer en concert et apporter un peu de fraîcheur à nos vieilles playlists !

TIM BLIT
Stereolux, Trempo et Les Nefs (Nantes – 44)
Avec Hyper Jacuzzi, Cosmopaark, Augusta, Ago Gazo…
Toute la programmation sur www.stereolux.org
Acheter ma place

Mercredi 17 et jeudi 18 janvier / À partir de 16:30
#concerts
Gratuit

Festival ShowBiS : Art bécot

Des Biennales Internationales du Spectacle (BIS) sans musique, c’est comme un baiser sans moustache : inimaginable ! Aussi le micro-festival ShowBiS#2 de Pypo Production vous invite hors de la Cité des Congrès pour découvrir de jeunes talents au New Factory, à La Mangouste et au Zygo Bar, avec une carte blanche au distributeur nantais Wiseband et au label Wiser Records. On aime : Nerlov et son spleen wave, confessions synthétiques entre Yelle et Lescop. Les délicates balades violon-machines de Johannes, quelque part entre Jay-Jay Johanson et Ez3kiel. Et pour taper du pied, on compte sur Huush. Mais si, cherchez bien, rayon electro-pop, entre Phoenix et LCD Soundsystem. 17 autres artistes vous attendent, dans des styles aussi variés que le rap, le jazz manouche, le funk, la folk ou l’afropunk. Micro-festival, mais macro-playlist !

TIM BLIT
New Factory, Mangouste et Zygo Bar (Nantes – 44)
Toute la programmation

Jeudi 18 et vendredi 19 janvier / 21:00
#danse
5 à 20 euros

Deux Mille Vingt Trois de Maguy Marin : Requiem pour un flux

Que reste-t-il de notre libre-arbitre sous les tonnes d’images plus ou moins absurdes que l’on nous met sous les yeux au quotidien, sur les écrans de nos téléphones, ordinateurs, télévisions…? Dans Deux mille vingt trois, la chorégraphe Maguy Marin déclare sa colère face aux dirigeant·es aberrant·es qui sont aux manettes politiques et financières de notre société. Rien de nouveau sous les trous de la couche d’ozone nous direz-vous ! Pour autant, l’artiste fait le choix de montrer ce que tout le monde sait déjà. Sur scène, les protagonistes incarnent l’espoir d’un nouveau monde plus humain et juste dans lequel on continuera de danser.

LOUISE PLESSIER
Festival Trajectoires au Théâtre ONYX (Saint-Herblain – 44)
Acheter ma place

Du 18 janvier au 25 janvier
#théâtre
8 à 14 euros

Au non du père : Papa outré

Si l’on devait garder qu’un lieu de socialisation au sein du foyer familial, c’est bien celui où on échange, prépare, casse la croûte ensemble. Le metteur en scène Ahmed Madani et son actrice Anissa Aou invitent les spectateurs à entrer dans leur cuisine et écouter leur histoire, images à l’appui. À travers un long périple en vidéo, les deux voyageurs tentent de retrouver un père qu’Anissa n’a jamais connu. Dans ce récit entre réel et fiction – accompagné de la délicieuse odeur de cuisine –, une véritable scène de vie se met en place où le public, incarnant le troisième acteur de la pièce, doit mettre la main à la pâte.

HUGO BOCQUIER
Ligné, Châteaubriant, Haute-Goulaine… – 44
Acheter ma place

vendredi 19 janvier / 20:30
#électro #pop
25 euros

Kid Francescoli : Dégun’n’Roses

Fondé à Marseille en 2002, le projet électro pop Kid Francescoli rencontre un succès modéré à la sortie de son premier album éponyme en 2006. S’ensuit une popularité grandissante avec les droits de sa reprise de Bang Bang (My Baby Shot Me Down) cédés à Lacoste, suivi d’une tournée internationale. Le succès s’entérine en 2017 avec Play Me Again puisant autant chez Ennio Morricone que Daft Punk ou Drake, confirmant son statut d’incontournable.

Le Marseillais sort son cinquième disque en 2019 suivi d’une tournée européenne avortée suite la crise sanitaire. 19 ans après la création du projet, il se voit récompensé d’un « Single d’Or hors France » pour son tube Moon. Depuis, deux albums (Lovers et le récent Sunset Blue) ainsi que la bande originale du film Azuro. Pas de grandes vacances pour le Kid.

QUENTIN BELLETOISE
Quai M (La Roche-sur-Yon – 85)
Acheter ma place

samedi 20 janvier / 19:00
#lecture
gratuit sur réservation

Sylvain Chantal à La Nuit de la lecture : Cannibale lecteur

Sylvain Chantal est une figure nantaise bien repérée. Au fil des ans, on l’a vu passer d’une activité à l’autre, embrassant journalisme, littérature, théâtre, drames radiophoniques, cinéma et documentaire avec le même appétit. Ce soir, il propose une lecture musicale de ses deux derniers romans. Le premier, Fièvre de cheval, se déroule dans le milieu hippique, d’un PMU nantais à l’hippodrome de Pornichet, et c’est accompagné de Arthur B. Gillette (Moriarty) qu’il nous présentera une galerie de personnages truculents. Pour Turco, jeu de piste autour de son arrière-grand-oncle, c’est Stéphane Louvain (ex-French Cowboy) qui servira de guide ! En route !

LIONEL DELAMOTTE
Capellia (La Chapelle-sur-Erdre – 44)
Plus d’infos

samedi 20 janvier (20:00) & dimanche 21 janvier (17:00)
#classique #musiquedumonde #pop
16 à 28 euros

Birds on a Wire : Highway to aile

Et la tendresse, bordel ? Depuis plus de dix ans, Birds on a Wire nous caresse les cages à miel avec leurs reprises cousues de fil d’or. Les voix de Rosemary Standley et Dom la Nena s’entre-mêlent en délicates harmonies, rehaussées par les arabesques d’un violoncelle. Un classicisme formel qui n’aura pas échappé à l’Orchestre national des Pays de la Loire. Dirigé par Karine Locatelli, l’orchestre accompagnera les deux oiseaux dans leur folle ronde. Baguenaudez avec eux, le pied menu et la tête dans les nuages, à travers un répertoire qui louvoie entre le baroque Purcell, la folk de Leonard Cohen, les berceuses espagnoles ou le rock de Pink Floyd.

TIM BLIT
La Bouche d’Air (Nantes – 44)
Acheter ma place

Voir notre agenda complet des spectacles